La consultation

La consultation pré-anesthésique est indispensable avant toute intervention.  Prenez rendez-vous avec votre anesthésiste avant votre admission.

 

La consultation d’anesthésie est obligatoire avant tout acte d’anesthésie. (Décret du 5 décembre 1994 pour tout patient nécessitant une anesthésie générale ou loco-régionale). Elle est indissociable de l’intervention pour laquelle elle est spécifiquement demandée et réalisée. C’est un acte médical accompli par un médecin anesthésiste-réanimateur qui engage sa responsabilité.

La consultation d’anesthésie permet :

  • d’évaluer votre état de santé
  • de vous préparer pour l’intervention
  • de vous informer sur les modalités de l’anesthésie, de l’analgésie, et de l’ensemble de la période péri-opératoire en étroite collaboration avec l’équipe chirurgicale
  • de recueillir votre consentement libre et éclairé
  • de planifier l’intervention

Elle est un élément constitutif de votre dossier médical et répond à des règles déontologiques et à une exigence de qualité évaluée par la HAS.

Prise de rendez-vous

Vous avez convenu d’une intervention programmée et non urgente avec votre chirurgien : la consultation d’anesthésie doit avoir lieu plusieurs jours avant votre admission.

Votre intervention doit être réalisée en urgence : votre consultation sera réalisée immédiatement avant le geste chirurgical.

Nous nous attachons à vous proposer un rendez-vous personnalisé avec l’anesthésiste-réanimateur Arlisud qui réalise l’acte d’anesthésie. Si toutefois ses disponibilités sont incompatibles avec les vôtres dans les délais fixés, un autre associé Arlisud vous sera proposé pour votre consultation. Il prendra dans ce cas soin de transmettre votre dossier au confrère qui vous prendra en charge le jour du geste chirurgical.

Préparation de la consultation

Je prépare ma consultation avec l’anesthésiste

Afin de préparer au mieux votre consultation, veuillez remplir votre questionnaire d’anesthésie remis par le cabinet de votre chirurgien ou le télécharger ici.

Il va permettre à votre médecin anesthésiste de collecter les données nécessaires à votre prise en charge et sera placé dans votre dossier médical. Vous pouvez au besoin solliciter l’aide de votre médecin traitant pour le remplir.

Pour bien préparer son séjour, quelques démarches administratives sont à prévoir dès le jour de votre consultation d’anesthésie.

  • Mettez à jour votre carte vitale
  • Munissez-vous de votre carte de complémentaire santé et d’une pièce d’identité

Je prépare mon dossier administratif

Vous pouvez également préparer votre dossier administratif sur Ramsay. Cliquer ici.

Situation d’éloignement

En cas d’éloignement géographique ou de difficulté particulière de déplacement, contactez-nous. Les consultations de télémédecine ne sont à ce jour pas encore réalisables en anesthésie, mais dans des cas très particuliers nous saurons vous proposer des alternatives.

Nos honoraires

Toujours plus de transparence. Les médecins Anesthésistes-Réanimateurs Arlisud conventionnés de secteur 2 pratiquent des honoraires libres et sont autorisés à pratiquer des compléments d’honoraires. Ces compléments ne sont pas pris en charge par votre caisse d’assurance maladie mais peuvent l’être par votre complémentaire santé, en fonction du contrat que vous avez souscrit auprès d’elle.

Les anesthésistes Arlisud ont adhéré à l’OPTAM auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Cette Option Pratique Tarifaire Maitrisée nous engage à modérer nos honoraires afin de faciliter l’accès aux soins de nos patients et leur permettre d’être mieux remboursés. L’Assurance Maladie vous rembourse aussi sur une base plus élevée, celle du secteur 1.

Avant l’intervention

Les tarifs de la consultation s’échelonnent de 30 à 55 € selon votre situation et votre état de santé. Le tiers payant est systématiquement proposé pour votre consultation. En savoir plus

Si un complément d’honoraires est prévu pour l’acte d’anesthésie, un devis vous sera remis pour vous permettre d’interroger votre organisme complémentaire et connaître votre remboursement. Les codes CCAM des actes qui seront réalisés, sous réserve de modification péri-opératoire, vous seront précisés sur le devis. Nos honoraires sont établis avec tact et mesure.

Pour les patients bénéficiaires de la CMU, de l’AME et de certains contrats ACS, l’avance des frais est possible sur présentation de votre attestation. Aucun complément d’honoraire n’est pratiqué.

Nos tarifs sont consultables sur le site internet AMELI de l’assurance maladie. En savoir plus

Après l’intervention

Les honoraires des actes d’anesthésie sont à régler à la fin de votre séjour lors de la sortie de la clinique. Renvoyer alors immédiatement votre facture à votre organisme complémentaire pour qu’il vous rembourse les frais que vous aurez avancés.