Douleur chronique

Nous réalisons au sein du cabinet ARLISUD des consultations d’évaluation et de traitement de la douleur chronique pour les patient atteints de SDRC (syndrome douloureux régional complexe, anciennement appelé algoneurodystrophie) et de douleurs neuropathiques des membres.

La douleur chronique est une douleur qui évolue depuis plusieurs mois très invalidante qui perd sa ‘finalité’ de signal d’alarme et devient une maladie créant un cercle vicieux d’anxiété, de dépendance aux autres et de manque de sommeil.

La douleur chronique est donc un Syndrome multidimensionnel qui doit être prise en charge par une gamme de traitements comprenant les médicaments spécifiques délivrés sur ordonnance aussi bien que des traitements alternatifs (kinésithérapie, neurostimulation transcutanée, cathéter d’analgésie périnerveux, prise en charge psychologique et sociale…).

La prise en charge reposant d’abord sur une démarche évaluative puis sur un traitement, souvent multi-modal, dont l’objectif est réadapatif. Le rôle de la consultation douleur est donc l’évaluation, la mise en place des thérapeutiques et le suivi. Nous collaborons avec d’autres équipes médicales dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaires pour la prise en charge de certaines pathologies.